Bonne Année 2019 !

Janvier 2019 – il y a tout juste 4 ans, après un stupide accident de surf, j’entamais ma nouvelle vie de tétraplégique, avec comme meilleur ami un fauteuil roulant électrique.

Une aventure avec l’obligation de faire face à des contraintes liés à la pathologie: risque d’escarre, fuites, sondages réguliers, spastisité indésirable, douleurs neurologiques…

Enfermé à l’hôpital depuis 4 mois et capable de ne bouger que le bras droit avec maladresse, j’allais effectuer ma première sortie publique comme PMR ”personne à mobilité réduite”. Ce n’est pas sans appréhension que j’allais devoir franchir cette nouvelle étape et affronter le regard des  “valides”. Dans un centre commercial – BIM direct le saut dans le grand bain.

Depuis cette sortie, il s’en est parcouru du chemin. Avec beaucoup de motivation, de travail et une petite dose de chance, j’ai récupéré partiellement les biceps et épaules (mais aucunement les autres parties du corps). Ces quelques muscles m’apportent la dextérité suffisante pour vivre en autonomie quelques heures par jour.

Dans l’attente de trouver un traitement médical miracle et avec l’espoir de récupérer toujours plus, je continue quotidiennement la kiné, le renforcement musculaire et la mobilisation.

A plus de 850 km de ma famille et amis d’enfance, je vis seul dans un appartement adapté, avec des auxiliaires de vie et des infirmières qui assurent les soins quotidiens. Une organisation qui me permet de venir travailler dans une entreprise formidable: Decathlon. 1 an et demi que cela dure. L’occasion pour moi d’avoir un rythme de vie, rencontrer du monde, et avoir de nouveaux projets.

Entre temps, j’ai repassé mon permis dans une voiture adaptée, avec conduite au joystick et entrée par l’arrière du véhicule.  Vous pourriez presque me voir rouler pépouze et vous doubler à 130 sur l’autoroute. Malheureusement les 100.000 € nécessaires à cet achat, et les apparitions aléatoires de contractures dangereuses, m’ont un peu refroidis. J’attend avec impatience la libre circulation des voitures autonomes!

À l’heure des bonnes résolutions (que l’on tiendra ou pas!), je souhaite remercier toutes les personnes qui ont participées à ma survie, et qui font que j’en suis là aujourd’hui: Docteurs, Infirmiers, Aides soignants, Auxiliaires de vie, Brancardiers, Assistantes sociales, ….

Comme tout est possible et pour que cette nouvelle année soit encore plus riche et épanouissante que 2018, de nombreux projets sont à accomplir. Pour ce faire j’ai besoin de vous tous et de votre aide!

Bonne année 2019 à tous, tous mes voeux de bonheur, de réussite dans vos projets et surtout une excellente santé! Ne lâcher rien tout est possible avec de la motivation et détermination!


Une réflexion au sujet de « Bonne Année 2019 ! »

  1. Bonjour ! 🙂
    Je suis tombé sur ton blog. J’ai lu avec attention tes différents articles, quelle formidable leçon de vie, de courage. J’éprouve un énorme respect envers toi, ta force de caractère, ta volonté de progresser, récupérer de la mobilité. J’ai 26 ans, je suis éducateur spécialisé à Bayonne, les accidents de surf sont fréquents dans le coin. J’ai accompagné dans le cadre de mon travail des personnes devenues lourdement handicapées par des accidents de la vie, ce fut un enrichissement personnel. Tu dois vraiment faire la fierté de ta famille, tes amis, ta copine. Je te connais pas mais je me sens tout petit à côté de toi . Continue comme ça champion , tu auras de belles surprises, à force de patiente, d’abnégation, la vie te rendra ce qu’elle t’a pris.

Laisser un commentaire